Actualité

Le huitième et dernier atelier de la recherche « Vers l’émergence d’un droit neuro-éthique érigé en contrepoint des droits revisités par le numérique ? Réflexion à partir du droit de la consommation » permettra de s’interroger sur l’opportunité de réglementer différemment les techniques d’influence et de manipulation du consommateur, puis de mener une réflexion sur les solutions et les outils qui pourraient contribuer à l’émergence d’un droit neuro-éthique, érigé en contrepoint au droit de la consommation revisité par le numérique, dans un but d’effectivité du droit et de la protection des consommateurs.

Il aura lieu le jeudi 20 juin 2024 de 15 h à 19 h à l’Institut de droit comparé de l’université de Paris II (IDC) ou en visio.

Il réunira :

  • Judith ROCHFELD, Professeure en droit privé et en sciences criminelles à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Claude KIRCHNER, Directeur de recherche émérite de l’INRIA, Directeur du Comité national pilote d’éthique du numérique
  • Lucien CASTEX, Représentant pour les affaires publiques de l’AFNIC, chercheur à l’Université Paris Sorbonne nouvelle, membre de la Commission nationale consultative sur les droits de l’homme (CNCDH)
  • Sonia DESMOULINS-CANSELIER, Docteur en droit privé, Chargée de recherche CNRS, Université de Nantes
  • Elsa SUPIOT, Professeure en droit privé et en sciences criminelles à l’Université d’Angers
  • Laure THOMASSET, Maître de conférences en droit privé à l’Institut catholique de Paris

vérifier vos spams car les messages de confirmation d’inscription peuvent s’y trouver