Atelier 3
Le troisième atelier du programme de recherche s’est déroulé dans les locaux de l’Institut de droit comparé (IDC) de l’Université de Paris II , le jeudi 7 décembre 2023.
Intitulé « Incidence sur les comportements des consommateurs », il nous a permis de déterminer quels sont les biais cognitifs mobilisés afin d’inciter le consommateur à prendre une décision d’achat et comment les techniques de l’économie de l’attention permettent de fidéliser le consommateur en lui faisant gagner du temps dans le tri des offres de produits et de services. Il a également permis de mener une réflexion en sciences de gestion sur les différentes techniques de neuro-marketing qui conduisent aux décisions d’achat inconscientes et instinctives des consommateurs et de mesurer plus généralement les incidences psychologiques de ces procédés.
Sont intervenus successivement :
- Béatrice ROUSSILLON, Maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Grenoble Alpes sur l’analyse en sciences économiques des nudges, nudges dynamiques et du ciblage appliqués aux consommateurs
Visionner le support de présentation de B. Roussillon ici – Consulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous - LUC GRYNBAUM, Professeur à l’Université Paris Cité, Chef du Département Droit Economie et Gestion de l’Université Sorbonne Abu Dhabi sur l’étude critique de la doctrine juridique américaine relative aux biais cognitifs et comportementaux dans les contrats des consommateurs
Visionner le support de présentation de L. Grynbaum ici– Consulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous - Caroline CUNY, Professeur en Marketing, Grenoble École de Management sur les techniques de neuro-marketing appliquées aux consommateurs
Visionner le support de présentation de C. Cuny ici – Consulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous - Marie DANET, Maître de conférences en psychologie à l’Université de Lille sur les enjeux psychologiques des interactions de l’humain dans les mondes virtuels : Quels comportements les personnages virtuels peuvent-ils induire chez les humains ? Des applications sont-elles envisageables dans le domaine du commerce électronique?
Visionner le support de présentation de M.DANET ici – Consulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous
Brève présentation des contributeurs (dans l’ordre des prises de parole)
Béatrice Roussillon est maître de conférences HDR en science économiques à l’Université de Grenoble Alpes et rattachée au laboratoire GAEL. Elle est spécialisée en économie comportementale et expérimentale et ses travaux de recherche porte notamment sur le comportement de consommation durable.
Luc Grynbaum est Professeur à l’Université Paris Cité, en détachement à l’Université Sorbonne Abu Dhabi dans laquelle il est Chef du Département Droit Économie et Gestion. Ses recherches sont orientées en droit des contrats, de la responsabilité et des activités numériques. Il est notamment le co-auteur du Précis Dalloz Droit des activités numériques dont la seconde édition est parue en août 2023.
Caroline Cuny est docteure en psychologie cognitive de l’Université de Lyon 2 et actuellement professeure et chercheure en marketing à Grenoble école de management. Ses travaux portent notamment sur les expériences sensorielles des consommateurs et sur leur prise en compte par les marques.
Maire Danet est maître de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lille et rattachée au laboratoire Psitec. Ses travaux portent notamment sur les interaction sociales dans les environnements numériques. Elle a participé à la mission exploratoire du Conseil national du numérique sur les métavers en 2022.