Porteurs du projet
Sabine Bernheim-Desvaux
sabine.desvaux[@]univ-angers.fr
Sabine Bernheim-Desvaux est professeure des universités à la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers et membre du Centre Jean Bodin. Spécialisée en droit interne et européen des contrats et de la consommation, elle est l’auteur de nombreux écrits en droit de la consommation dont la sixième édition du manuel de Droit de la consommation édité par LexisNexis et coécrit avec Guy Raymond, et est directrice scientifique de la revue Contrats, concurrence consommation dans laquelle elle tient la rubrique Droit de la consommation et le panorama Police administrative de la consommation. Elle participe à de nombreux colloques sur différents thèmes de la consommation tant en France qu’à l’étranger.
Elle est également membre de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation, rattachée au ministère de l’économie, et du Conseil national de la médiation, rattaché au ministère de la justice. Elle est enfin expert du réseau Trans Europe Experts, pôle « Droit des contrats, de la consommation et du commerce électronique » et membre du Groupe de recherche CNRS « Internet et Société ».
Juliette Sénéchal
juliette.senechal[@]univ-lille.fr
Juliette Sénéchal est professeure des universités à la Faculté de droit, d’économie et de gestion et directrice adjointe de l’école doctorale Sciences juridiques, politiques et de gestion de l’Université de Lille. Elle est actuellement en délégation auprès du Centre Inria de Lille. Sa production scientifique s’articule autour deux axes : l’étude des mutations contemporaines du droit des contrats confronté à la construction de l’espace juridique européen et au développement du marché unique numérique, ainsi que l’étude des mutations contemporaines du droit du numérique.
Elle dirige le pôle « Droit des contrats, de la consommation et du commerce électronique » du réseau « Trans Europe Experts ». Elle a été chargée de mission durant plusieurs années auprès du bureau de droit des obligations de la Direction des affaires civiles et du Sceau du Ministère de la Justice sur des questions relatives au droit européen des contrats et de la consommation à l’ère numérique. Elle est membre du Groupe de recherche CNRS « Internet et Société » et du « European Law Institute ».