Atelier 1

Le premier atelier du programme de recherche s’est déroulé dans les locaux de l’Institut de droit comparé (IDC) de l’Université de Paris II, le jeudi 21 septembre 2023.

Intitulé « Approche par les neurosciences et la neuropsychologie », il nous a permis de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau et comment il peut être manipulé ou (dé)formé.

Sont successivement intervenus :

  • Philippe MENEI, Professeur des universités en neurochirurgie, Chef de Service, Département de neurochirurgie du CHU d’Angers, sur l’impact des neuro-technologies sur le cerveau : comment fonctionne le cerveau et comment peut-il être (dé)formé?

    Visionner le support de présentation de PH.Menei ici Consulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous

  • Bernard SABLONNIERE, Professeur des universités en biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Lille, sur le fonctionnement et la manipulation du cerveau sous l’angle de la neuro-biologie: un algorithme ou une interface cerveau/machine peut-il provoquer des addictions chez l’humain?
    Visionner le support de présentation de B.Sablonniere ici – Consulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous

  • Grégoire BORST, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris, Directeur du LaPsyDe (CNRS), sur les impacts psychologiques de l’interaction entre une interface ou un algorithme et un humain
    Visionner le support de présentation de G.Borst iciConsulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous
  • Dominique BOULLIER, Professeur des universités en sociologie, Sciences Po Paris, sur l’analyse sociologique des interfaces humain/machine
    Visionner le support de présentation de D. Boullier ici 
    Consulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous

Brève présentation des contributeurs (dans l’ordre des prises de parole)

P.-Menei'

Philippe Menei, est médecin neurochirurgien, Professeur des universités spécialisé en neurochirurgie au CHU d’Angers et chercheur à l’INSERM (CRCINA). Ses recherches font intervenir les nouvelles technologies, en particulier les biotech, les nanotech et ce que l’on appelle maintenant les neurotechnologies et il est un observateur attentif du cerveau et de son fonctionnement. Il a notamment écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages autour de ces questions : Voyage du cerveau gauche au cerveau droit, EDP Sciences, 2021, un ouvrage qui revisite l’origine de nos langages et le mythe du cerveau droit ; Cerveau et droit – Impact des neurosciences sur le droit, aujourd’hui et demain, éd. l’Harmattan, 2023, ouvrage qui pose la question de la place à accorder à l’imagerie fonctionnelle cérébrale, aux nouvelles neurotechnologies et plus largement aux neurosciences dans le droit.

B.sablonniere'

Bernard Sablonnière est médecin neurobiologiste, Professeur de Biochimie et Biologie moléculaire à l’Université de Lille et chercheur au sein du Centre de recherches LilNCog de l’Inserm. Enseignant la biochimie et notamment les messagers de notre cerveau, il est auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été publiés aux Editions Odile Jacob, dont « La chimie des sentiments » en août 2012 et « le cerveau : les clés de son développement et de sa longévité » paru en Octobre 2013, « les nouveaux territoires du cerveaux » paru en 2016 ou encore « La Chimie des odeurs, des saveurs et du plaisir » récemment paru où il nous laisse entendre que le cerveau est aisément manipulable.

G.-Borst

Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM). Auteur de plus de 90 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie (Le cerveau et les apprentissages par exemple) mais aussi d’ouvrages grand public (Mon cerveau – Questions/Réponses).

D.-Boullier'

Dominique Boullier est sociologue, Professeur des universités émérite à Sciences Po Paris, spécialiste des technologies cognitives et des propagations et chercheur au CEE (Centre d’Etudes Européennes et de Politique Comparée). Il est un observateur attentif des usages de l’internet et auteur de plusieurs ouvrages de référence : Sociologie du numérique, Armand Colin, 2ème éd., 2019 ; Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux ?, éd. Le Passeur, 2020 ; Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales, Armand Colin, 2023.