Atelier Design

En collaboration avec l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), nous avons proposé un nouvel atelier dans le prolongement de nos précédents échanges sur l’émergence d’un droit neuro-éthique afin de lutter contre les pratiques numériques d’influence et de manipulation des consommateurs.

Cet atelier, intitulé « Vers un design neuro-éthique ? », était organisé sous la direction scientifique de Fabien Lechevalier, doctorant en droit à l’Université Paris-Saclay, et Estelle Hary, Designer et doctorante en Design, RMIT (School of Design). Il a eu pour objectif d’expliquer ce qu’est le design et de montrer comment il pourrait être utilement mis au service d’une lutte efficace contre les pratiques manipulatoires et addictives. Il s’est inscrit dans un dialogue entre designers et juristes, avec en ligne de mire, la lutte contre les deceptives ou dark patterns.

Il a eu lieu le jeudi 13 mars 2025 de 14 h à 18 h dans les locaux de L’ENSCI.

Sont successivement intervenus :

  • Nolwenn MAUDET, Designer d’interaction et chercheuse en design – Maître de conférences à l’université de Strasbourg  : le pouvoir des interfacesVisionner le support de présentation de N. Maudet ici – Consulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous

  • Table ronde 1 : Design & manipulation, tour d’horizon des pratiques actuelles : Karl PINEAU, Directeur du Média Design Lab de l’École Nantes-Atlantique; Melissa PORTILLA, Designer – Behavioural Insight Team de l’agence BIT; Thomas ADHUMEAU, Chief Privacy Officer chez Didomi – – Consulter les bios des contributeurs et réécouter la vidéo de la table ronde 1 ci-dessous

  • Flora BROCHIER, Designer responsable de recherche Dark patterns chez Designers Éthiques Visionner le support de présentation de F. Brochier ici – Consulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous

  • Marie POTEL SAVILLE, CEO – Fairpatterns / Experte « dark patterns » à l’EDPB – Consulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous

  • Table ronde 2 : Faire entrer le Design dans la régulation: Colin GRAY, Professeur associé à l’Université de l’Indiana à Bloomington; Audrey PETY, Designer au Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL; Tasos STAMPELOS,  Public Policy & Government Relations @Mozilla – Consulter les bios des contributeurs et réécouter la vidéo de la table ronde 2 ci-dessous

  • Dominique BOULLIER, Professeur des universités en sociologie, Sciences Po: le design pour habiter le numérique ? Visionner le support de présentation de D. Boullier ici – Consulter la bio et réécouter la vidéo de présentation du contributeur ci-dessous

Brève présentation des contributeurs (dans l’ordre des prises de parole)

F_Lechevalier

Fabien Lechevalier doctorant en Droit et Économie à l’Université Paris-Saclay en cotutelle avec l’Université Laval (Canada). Diplômé en Droit, Économie & Management, il s’est spécialisé à Paris-Saclay, SciencesPo Paris & Télécom Paris sur les disciplines liées à l’innovation (droit du numérique, propriété intellectuelle, legal design…). Ses recherches menées au Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se concentrent sur la révision des fondements individualistes du droit à la vie privée informationnelle, et par ce biais l’amènent à explorer différents mécanismes de gouvernance collective des données personnelles.

E_Hary

Estelle Hary est doctorante à la RMIT University et affiliée au Centre de recherche en design (ENS-Paris-Saclay/ENSCI-les Ateliers). Elle étudie les modes de conception des algorithmes dans la fonction publique. Diplômée de la Haute Ecole d’Arts et de Design de Zurich, elle pilote avec les méthodes du design des projets de recherche sur la mise en œuvre du RGPD (transparence, privacy by design, etc.) dont une partie est publiée sur : http://design.cnil.fr. En parallèle, elle contribue activement aux travaux sur les dark patterns du Comité européen à la protection des données.  Antérieurement, elle a été designer au Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC). 

N_MAUDET

Nolwenn Maudet est maître de conférences en design à l’Université de Strasbourg. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Designing Design Tools, sous la direction scientifique de Wendy Mackay & Michel Beaudouin-Lafon à l’University Paris-Saclay. Elle est actuellement affiliée à l’équipe de recherche ACCRA et membre des groupes de recherche culturesvisuelles et limitesnumériques. Elle est membre du comité de rédaction de la revue design arts médias. Elle s’intéresse aux pratiques du design dans toutes leurs dimensions et explore aussi les multiples interactions entre le design et le numérique.

K.-Pineau

Karl Pineau est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication. Il est directeur du Media Design lab de L’École de Design Nantes Atlantique. Par ailleurs, il est co-fondateur des Designers Éthiques, association de recherche-action sur le numérique et les pratiques de design. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication au laboratoire Costech de l’Université de technologie de Compiègne, sa thèse est intitulée « Le dossier d’œuvre et les musées. Un dossier pour grammatiser les œuvres ».

M.-Portilla

Melissa Portilla est designer de services et designer produit, et travaille au BIT France depuis 2021. Elle dirige y dirige un programme visant à intégrer les méthodes de design et les sciences comportementales, et gère des projets visant à fournir un accès aux services publics et à la culture pour les jeunes et les publics éloignés.

T.-Adhumeau

Thomas Adhumeau est Chief Privacy Officer chez Didomi. Il est avocat français spécialisé en droit commercial et en droit des technologies de l’information, certifié professionnel de la protection des données par l’IAPP.

F_brochier

Flora Brochier est doctorante en design sur la question de l’évaluation et la modélisation des dark patterns avec Designers Éthiques. Elle est également designer UX et de services indépendante.

M.-Potel

Marie Potel-Saville est titulaire du Master Innovation by Design de l’ENSCI – Les Ateliers. Elle a fondé FairPatterns, une solution pour détecter et remédier les dark patterns à grande échelle, et Amurabi, un studio d’innovation primé spécialisé dans le design éthique, respectueux de la vie privée et adapté à l’âge des utilisateurs. Elle fait en outre partie du Pool de soutien d’experts du Comité européen de la protection des données sur les dark patterns. 

C.-Gray

Colin Gray est professeur associé à la Luddy School of Informatics, Computing, and Engineering de l’université d’Indiana à Bloomington, où il dirige le programme de conception d’interactions homme-machine (HCI/d). Il est également professeur invité à l’université normale de Pékin et chercheur invité à l’université de Northumbria.Il est titulaire d’un doctorat en technologie des systèmes pédagogiques de l’université d’Indiana à Bloomington, d’une maîtrise en technologie éducative de l’université de Caroline du Sud et d’une maîtrise en design graphique du Savannah College of Art & Design. Il a travaillé comme directeur artistique, designer contractuel et formateur, et son implication dans le travail de conception nourrit ses recherches sur l’activité de conception et la manière dont les compétences en conception s’acquièrent

A.-Petty

Audrey Pety est designeuse d’interactions au Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC). Avec un cursus de création industrielle à l’ENSCI – les ateliers (Paris), elle développe des dispositifs participatifs de médiation et de datavisualisation, notamment auprès du studio SOC. Depuis 2022, elle s’intéresse à l’archivage du patrimoine nativement numérique en dialogue avec le Dépôt Légal du Web Français (BNF). Elle arrive au LINC en 2023 pour outiller la conception d’une expérience utilisateur respectueuse de la vie privée, dans une démarche de co-construction et d’accompagnement. 

T.-Stampelos

Tasos Stampelos est spécialisé dans les politiques publiques et les relations gouvernementales, pour la mise en œuvre de stratégies non commerciales, la traduction des objectifs commerciaux en résultats politiques et l’anticipation des risques réglementaires. Il est actuellement responsable des politiques publiques et des relations gouvernementales au niveau européen pour Mozilla.

D.-Boullier'

Dominique Boullier est sociologue, Professeur des universités émérite à Sciences Po Paris, spécialiste des technologies cognitives et des propagations et chercheur au CEE (Centre d’Etudes Européennes et de Politique Comparée). Il est un observateur attentif des usages de l’internet et auteur de plusieurs ouvrages de référence : Sociologie du numérique, Armand Colin, 2ème éd., 2019 ; Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux ?, éd. Le Passeur, 2020 ; Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales, Armand Colin, 2023.